Acteurs

 ► Les constructeurs automobiles


Audi
Constructeur
Audi est un constructeur généraliste d’automobiles allemand créé en 1909, filliale de Volkswagen depuis 1964. Leurs voitures équipées de systèmes autonomes sont principalement des modèles haut de gamme.


Volvo
Constructeur

Volvo est un constructeur automobile suédois fondé en 1927. Leurs voitures équipées de systèmes autonomes sont principalement des modèles haut de gamme. Ils ont annoncé ne vouloir aucun mort ou blessé grave en véhicule autonome dès 2020.


Nissan
Constructeur

Nissan est un constructeur automobile japonais créé en 1932. Leurs voitures équipées de systèmes autonomes sont principalement des modèles haut de gamme. Ils affirment aussi pouvoir produire des voitures autonomes dès 2020.


Mercedes
Constructeur

Mercedes-Benz est un constructeur allemand d’automobiles, de tracteurs, de camions et d’autocars fondé en 1926. Leurs voitures équipées de systèmes autonomes sont principalement des modèles haut de gamme.


BMW
Constructeur

Bmw est un constructeur automobile allemand créé en 1916.


Ford
Contructeur

Ford est un constructeur automobile américain fondé en 1903.


General Motors
Contructeur

General Motors est un constructeur automobile américain créé en 1908. Il possède à ce jour 8 marques (dont Opel, Chevrolet et Cadillac), contre plus de 15 à la fin des années 1990.


Tesla Motors
Contructeur

Tesla Motors est un constructeur automobile américain fondé en 2003. Tous leurs véhicules sont des voitures électriques sportives. Une de leurs voitures est équipée du système Google Car, et de nombreux ingénieurs travaillent sur des modèles autonomes.


Ligier
Contructeur

Ligier est un constructeur automobile français surtout connu pour son implication dans le championnat du monde de F1 de 1976 à 1996,et aujourd’hui spécialisé dans la construction de voiturette.


Toyota
Constructeur

Toyota est un constructeur automobile japonais fondé en 1933. Une Toyota Prius a été équipée du système Google Car. C’est le seul constructeur qui a officiellement communiqué qu’il ne construirait pas de véhicules sans conducteur.


Google
Technologie

Google est une société américaine fondée en 1998 principalement connue pour son moteur de recherche leader, ainsi que par la possession de Youtube, Motorola et Android. Elle a lancé le développement de la Google Car.


INRIA
Technologie

L’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est un institut de recherches en mathématiques et informatiques.


IIHS
Assurance

L’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) est une association à but non lucratif fondée par des assureurs automobiles américains en 1959 qui vise à réduire le nombre d’accident, le taux de blessure ainsi que le montant des dommages causés.


Etats Unis d’Amerique
Gouvernement

Les gouvernements Californien, Floridien et Texan ont autorisé la circulation de voitures autonomes sur leurs routes afin de réaliser des essais.


Suede
Gouvernement

Le gouvernement Suédois à mis en place un projet avec Volvo visant à faire circuler des voitures autonomes dans certaines villes.


Masdar City
Gouvernement

Masdar City est une “ville future” des Émirats Arabes Unis disposant d’un système de PRT (Personal Rapid Transit) pour les déplacements internes.


France
Gouvernement

Le gouvernement français a mis en place une feuille de route visant à autoriser la circulation des véhicules autonomes dans le cadre de tests.


Japon
Gouvernement

Le gouvernement Japonais a autorisé en 2013 Nissan à utiliser le réseau routier public pour ses tests de voitures autonomes.


BASt
Infrastructure

BASt (de l’allemand Bundesanstalt für Straßenwesen) est un institut de recherche allemand dont le but est de participer à la formulation de standards de régulation des routes.


AKKA Technologies
Inginerie

AKKA Technologies est un groupe européen d’ingenierie et de conseils en technologies créé en 1984 mais ne prennant son nom actuel qu’en 1999.


iD4CAR
Inginerie

ID4CAR est un pôle moteur d’idées pour véhicules spécifiques et mobilité durable.


Hitachi
Inginerie

Hitachi est une entreprise d’électronique Japonaise créé en 1910 et fait partie des fabriquants d’électronique grand public les plus importants avec des produits allant des disques durs jusqu’aux pelleteuses.